Assemblée Générale de janvier 2012

Association des Usagers du Port de Plaisance de Boulogne s/Mer Hôtel des Gens de Mer Quai Chanzy Boulogne sur Mer

Réunion avant l’AG avec les Autorités régionales et portuaires : Sur notre demande, Monsieur BARBARIN, Conseiller Régional, Vice-Président de la Commission Mer à la Région, Monsieur SMAROWSKI, Directeur des Ports à la Région Nord, Monsieur ALLARD, Directeur général adjoint portuaire à la CCI Côte d’Opale, Monsieur LEFETZ, Directeur technique portuaire de Boulogne nous ont fait l’honneur d’être présents et de répondre à nos questions concernant les réparations et la gêne occasionnée par celles-ci, des portes de l’écluse du Bassin Napoléon.

Peu d’éléments concrets nous ont été apportés, sauf à retenir que les mesures à prendre sont les suivantes :

- la création d’un seuil provisoire, métallique ou en béton,

- l’allongement des ouvertures du bassin en tenant compte du fait qu’il n’y aura pas de sassements et donc un abaissement moindre du niveau d’eau dans le bassin,

- l’installation d’un ponton relais dédié aux usagers du bassin, au poste 13 ou au quai Chanzy permettant de récupérer son véhicule stationné au bassin Napoléon.

Monsieur ALLARD s’est engagé à travailler sur ces options dans les jours qui suivent.

Après le départ des Autorités, l’Assemblée Générale a débuté et le quorum étant atteint, celle-ci a pu valablement délibérer. Monsieur Didier RUFFIN a accepté d’être président de séance.

Avant de débuter la réunion, nous vous demandons d’avoir une pensée pour notre ami Robert MALAHIEUDE décédé il y a quelques semaines, propriétaire du voilier FALSTAFF amarré au bassin Napoléon et plaisancier de longue date en même temps que passionné de motos. Nous exprimons nos amitiés les plus sincères à sa compagne Christiane DELOBEL ici présente.

Rappel Assemblée Générale 2011 et quitus :

Le Président et les membres du Comité demandent quitus de leur rapport moral et d’activité pour l’exercice 2010 présenté lors de la dernière Assemblée Générale du 26 mars 2011. Quitus leur est donné à l’unanimité. Rapport moral du Président et des Membres du Comité pour l’exercice 2011 :

Les principaux faits marquants depuis la dernière AG sont les suivants :

Par Jean Jacques OBERT-Rapport du Secrétaire :

Le Comité s’est réuni à trois reprises en 2011 : les 8/04-8/10-8/12-

La réunion du 8 04 a permis de faire une mise à jour du listing des adhérents et d’étudier diverses formations envisageables pour la saison 2012.

Il est en outre décidé d’avancer les prochaines AG en tout début d’année afin que les adhérents puissent bénéficier des remises qui leur sont accordées sur présentation de la carte de membre, dès le début de saison.

La réunion du 8 octobre a été consacrée à l’emplacement de la rampe de mise à l’eau des bateaux remis en cause par l’AUPPB qui soutient que celle-ci doit être prioritairement implantée à la place du slipway n°1 qui va être démonté et comblé.

Il a été décidé de relancer les adhérents pour le paiement de leur cotisation dont beaucoup bénéficient de la remise Assèchements et accastilleurs alors qu’ils ne sont pas à jour. La méthodologie suivante a été mise au point avec le Service de M.REGNAULT Assèchements :

1° Lors de la première demande d’assèchement M.REGNAULT informe le plaisancier que la remise de 10% n’est accordée qu’aux membres de l’AUPPB en contrepartie d’un accord passé avec la CCI par lequel l’Association se charge d’un paiement groupé à l’Agent-Comptable ;

2° Une circulaire rappelant la procédure dans son détail est remise par M.REGNAULT au plaisancier, stipulant entre autres que la remise AUPPB ne sera accordée que sur présentation de la carte d’adhérent en cours de validité, le dernier délai étant lors de la remise à l’eau, c’est-à-dire lors de l’établissement du chèque de paiement, excluant tout dépassement de ce délai ;

3° En cas de non-présentation de la carte AUPPB valide, M.REGNAULT établit la facture au plein tarif et celle-ci est payable à la CCI directement par le plaisancier ;

4° Un listing à jour des adhérents qui ont acquitté leur cotisation annuelle au Trésorier, seul en charge de la gestion des fonds de l’AUPPB, sera émis régulièrement par ce dernier et transmis aux membres du Bureau de façon qu’en cas de doute l’un des membres puisse répondre immédiatement à une demande téléphonique de M.REGNAULT ou du plaisancier qui assèche ;

5° Il est nécessaire que l’AG de l’AUPPB soit avancée en Janvier, la cotisation appelée et encaissée au plus tard le 28 février avant les remises à l’eau après hivernage sur le terre-plein, et avant les mises au sec pour carénage de printemps.

6° Les cartes d’adhérent seront remises à l’Assemblée Générale aux membres présents acquittant leur cotisation à cette occasion ; pour les membres non-présents, les cartes seront remises ou adressées dès paiement de la cotisation.

La réunion du 8 décembre a été consacrée au problème des portes d’écluse et décision a été prise de demander aux Autorités d’être présentes à l’AG. Réunion avec la CCIO Boulogne :

Il n’y a eu qu’une seule réunion en 2011, présidée par Monsieur Cédric LEFETZ qui a pris la succession de Monsieur Christian ALLARD nommé à la CCI Côte d’Opale à Calais. La Région Nord devait envoyer un représentant pour exposer la situation concernant les écluses du Bassin Napoléon mais cette personne n’est pas venue.

A savoir que le stationnement à l’avant-port est libre de facturation pendant l’hiver c’est-à-dire jusque fin février pour le moment.

Nous avons informé les responsables CCIO présents à cette réunion que nous nous réservions l’éventualité de demander une réduction sur le tarif annuel de stationnement 2012 en dédommagement de notre immobilisation. Dans l’attente, les tarifs 2012 ne subissent pas l’augmentation prévue de 2%.

A noter qu’une opération de dragage aura lieu à l’avant-port en février et mars prochains ce qui ne va pas arranger les choses si l’écluse est toujours indisponible.

Par ailleurs nous maintenons nos revendications à savoir :

- fermeture du port, ce qui pourrait voir le jour dans l’aménagement de l’extension de la plaisance au bassin Napoléon ; la lettre de Madame CAZAUX a été transmise aux Autorités Portuaires avec intervention immédiate auprès du personnel présent au Bureau de la Marina ainsi qu’au Commandant de Port qui a délégué sur le champ un Officier de Port.

- application de mesures sanitaires et de protection de l’environnement pour ce qui concerne le sablage sur le slip-way ;
- le ramassage des déchets flottants ; un petit bateau ramasseur de macro-déchets devrait être mis en service après étude des offres du marché. Coût 20000€.

- les problèmes d’électrolyse dans le bassin Napoléon ; des mesures ont été faites par les services techniques de la CCIO qui n’ont pas relevé d’anomalies ;

- la fédération des usagers du port de plaisance sous la forme d’un CLUPP qui doit enfin voir le jour prochainement ;

- un passage au minimum piéton pour nous rendre du bassin Napoléon au quai Chanzy de l’avant-port ; on ne comprend pas pourquoi on peut y inviter toute la population boulonnaise en y installant un cirque et que nous, usagers permanents, n’y avons pas droit.

- un aménagement des douches un peu plus confortable avec caillebotis au sol, cloison pare-douche et porte-manteaux. Par le Président : Réunions du Conseil Portuaire, pour ce qui concerne la plaisance : 19 Mai 2011 :

Le point sur l’état d’avancement du dossier de rampe de mise à l’eau a été abordé mais remis en cause par P.COJEZ dont les conclusions ont été adressées à la Direction régionale des Ports. Il en ressort que ce projet ne peut apporter entière satisfaction quant à son emplacement complètement déconnecté des installations de plaisance actuelles, sans compter son coût prohibitif alors qu’une solution plus rationnelle et plus économique existe.

M.PUISSESSEAU, Président de la CCI Côte d’Opale, rappelle qu’il a été décidé l’augmentation de la capacité d’accueil des bateaux de plaisance au bassin Napoléon avec participation financière paritaire et précise qu’à l’inverse de Calais, le port de plaisance de Boulogne est imbriqué dans la ville et que rien ne peut se faire sans concertation entre le concessionnaire et la ville.

M.CUVILLIER Député Maire de Boulogne propose la mise en place d’un comité d’usagers de la plaisance (CLUPP) afin que chacun puisse s’exprimer et interpeller éventuellement le conseil portuaire. Il ajoute qu’au delà de la plaisance, ce qui est important, c’est la filière et les emplois qu’elle peut générer dans les services annexes.

14 Octobre 2011 :

C.L.U.P.P. : la décision de constituer un Comité Local des Usagers des Installations Permanentes de Plaisance a été prise par les élus. C’est Madame Régine SPLINGARD, Conseillère Régionale qui est chargée de la mise en place de cette structure. Première réunion de travail avant le 15 décembre 2011, reportée au 1er trimestre 2012 depuis.

EXTENSION DU PORT DE PLAISANCE DU BASSIN NAPOLEON : le Budget correspondant est voté à hauteur de 1,3M€ pour une mise en service fin 2012.

ECLUSE SANSON : comme vous avez pu le constater un affichage des horaires de fonctionnement et des hauteurs d’eau disponibles de l’écluse Sanson a été mis en place récemment. Divers travaux de finalisation de cette installation se poursuivront jusque fin 2011. Un système de manœuvre de secours des portes de l’écluse est en cours d’installation.

DECHETS DANS LES BASSINS : l’acquisition d’un bateau ramasseur de macro-déchets est en bonne voie. Les services concernés procèdent à un comparatif entre divers matériels proposés sur le marché, si ceux-ci ne donnent pas satisfaction, une étude de construction d’un modèle plus performant sera lancée.

RAMPE DE MISE A L’EAU : suite à notre intervention, une nouvelle discussion aura lieu sur ce sujet dans le cadre du CLUPP. TARIFS 2012 : une augmentation de tarif de 2% pour l’ensemble des installations est prévue au 1er janvier 2012 mais finalement pas appliquée à ce jour.

ECLUSE MARGUET : un dispositif de rétablissement de la libre circulation des poissons au barrage MARGUET sera mis en place après analyse des offres.

Rappel des actions menées par l’AUPPB :

- proposition aux Autorités d’une étude de mise en place de pontons flottants pour l’accostage dans le sas Napoléon (la fin des pendilles), après constitution d’un dossier et déplacements à l’étranger pour prises de photos etc..

- l’installation de sanitaires au bassin Napoléon,

- l’extension des horaires de sassements,

- la possibilité de céder sa place en vendant son bateau,

- une remise de 10% sur l’assèchement ainsi que chez les accastilleurs locaux,

- l’affichage lumineux des hauteurs d’eau et horaires de l’écluse,

- l’intervention de l’AUPPB auprès des Autorités pour que les portes de l’écluse soient remontées provisoirement, sauvant ainsi la saison de navigation 2011,

- l’instauration de relations cordiales et constructives avec le Y.C.B., l’Espadon et le club de plongée CSMCO,

- les cours et initiations diverses : navigation hauturière, les priorités à respecter pour éviter les collisions (RIPAM), l’anglais maritime, l’utilisation d’une survie, la réanimation, le défibrillateur, la mécanique, 18 reçus sur 18 inscrits pour le certificat d’opérateur restreint de radiotéléphonie,

- la nomination d’un représentant au Conseil Portuaire en partenariat avec les autres Clubs,
- l’instauration d’un C.L.U.P.P. (Comité Local des Usagers des Installations Permanentes de Plaisance), représentant la totalité des Usagers plaisanciers, en partenariat avec les autres Clubs,

- l’instauration de réunions semestrielles avec le concessionnaire : la CCI Côte d’Opale, dans ses bureaux de Boulogne,

- une convivialité certaine entre membres faisant équipe sur les bateaux des uns et des autres en fonction des conditions climatiques et de leur besoin en équipiers.

Formations :

Deux cours de formation ont été mis en place en janvier 2011 : cours de mécanique diesel et hors-bord ainsi que cours sur les règles pour éviter les abordages en mer (RIPAM) qui ont connu un franc succès. Intervenant M.RADENNE sur démarche de JJ.OBERT.

Pour ce début d’année 2012, nous vous proposons une réunion avec le Commandant de Port pour qu’il nous précise les règles portuaires à observer lors de nos entrées et sorties de port. Une trentaine de personnes sont déjà inscrites.

Une formation en Anglais maritime peut être refaite à nouveau s’il y a des adhérent(e)s intéressé(e)s.

Nous nous penchons également sur les activités suivantes :

matelotage, nœuds et épissures, météorologie, visite du remorqueur Abeille Languedoc, réglementations sur la pêche amateur par la Gendarmerie Maritime.

Par Didier RUFFIN – Relations extérieures et Internet :

Grâce au travail de Didier RUFFIN et de Paul ARBLAY qui souhaite rejoindre le Comité, le site INTERNET http://www.auppb.org prend de l’ampleur. Il est de plus en plus visité, c’est beaucoup de travail de maintenance mais c’est très réussi. Nous vous invitons à le consulter. Des nouvelles rubriques ont été ajoutées dont les règles RIPAM et les nouvelles conditions d’utilisation des radios VHF. Vous pouvez leur soumettre vos idées et articles à faire paraître, réparations ou transformations non courantes de votre bateau, trucs et astuces, récits de navigations, croisières, traversées.

Par le Président-Renouvellement des membres du Comité :

Paul ARBLAY, dont le voilier Paula est stationné au Bassin Napoléon, a émis le souhait de rejoindre le Comité. Déjà engagé par ailleurs dans une vie associative et sociale, spécialisé Internet, sa mission sera, entre autres, de rendre le site AUPPB de plus en plus attractif.

Après vote de l’Assemblée, Paul ARBLAY est élu à l’unanimité.

Par Didier MAZURIER-Rapport financier du Trésorier :

Vous trouverez en p.j. le compte de résultat de l’année 2011.

Quitus est donné à notre Trésorier Didier MAZURIER pour cet excellent résultat et son dévouement à la cause. Comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le dire l’an passé, il s’agit d’une responsabilité importante réclamant une somme de travail non négligeable en plus de ses occupations professionnelles car il doit encaisser les chèques de cotisations et d’assèchements puis régler les factures de grutage à la CCI, relancer les retardataires, équilibrer les comptes, faire le bilan annuel puis établir les cartes d’adhérents, tout cela correspond à un véritable travail de comptable. Le chèque à remettre à la SNSM s’élève à : 202 €.

Cotisation annuelle :

Le montant est actuellement de 18 € récupéré au premier grutage sans compter les remises shipchandlers. Nous vous proposons de reconduire ce même montant pour 2012 laissant le soin à chacun s’il le souhaite ou s’il ne soutient pas directement déjà lui-même la SNSM, d’ajouter 2 € de plus qui sont entièrement reversés à la SNSM par chèque annuel remis par notre trésorier.

Toutefois, compte tenu de la modicité de la cotisation, nous vous demandons de régler au plus vite en début d’année de façon à éviter les problèmes de relance.

La décision de reporter le même montant de cotisation pour l’année 2012 est prise à l’unanimité. Conclusions :

Beaucoup de travail réalisé encore cette année vous en conviendrez.

Pour ceux qui le souhaitent les justificatifs des courriers adressés, reçus, des comptes rendus de réunions internes ou externes, les pièces comptables et autres sont à votre disposition sur simple demande. Mes remerciements personnels sont adressés aux membres du Comité : JJ OBERT, secrétaire, D.MAZURIER trésorier, Didier RUFFIN et D.CAZAUX chargés des relations extérieures et du site Internet pour Didier.

Plus personne ne demandant la parole, la séance est levée, chacun se retrouvant devant l’apéritif de l’amitié, puis assistent au repas les adhérents qui ont réservé.

Pour le Comité,

Paul COJEZ

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