Visite de la Capitainerie

photo r. capitainerieVisite de la Capitainerie.

Malgré quelques difficultés, résolues par notre président Paul Cojez, 21 membres de l’A.U.P.P.B. ont pu visiter ce lieu un peu mystérieux qu’est la Capitainerie de notre bon Port de Boulogne. Après un itinéraire un peu labyrinthique, nous avons été reçus très cordialement par les deux officiers de port qui étaient opérationnels ce jour là.

Le rôle de la Capitainerie s’avère assez étendu : circulation des navires, dragues , commerce, stationnement des bateaux de pêche quai Gambetta ainsi qu’au bassin Loubet. La pollution, le stockage des produits dangereux ou pouvant le devenir sont aussi de leur ressort. Ces officiers assermentés travaillent en binôme et sont responsables de la Rade, des ports, et des quais. Ils disposent de caméras performantes, et font appel aux services administratifs concernés. Les enregistrements sont gardés un mois.

Beaucoup de questions furent posées, notamment la vitesse autorisée dans le port : surprise ! Elle est laissée à l’appréciation des usagers mais sera bientôt réglementée, le bon sens étant de ne pas dépasser 5 nœuds. Chaque bateau doit contacter la capitainerie même si nous sommes plusieurs, par exemple, à vouloir rentrer à l’avant port. Nous ne les dérangeons pas inutilement.

Elisabeth Mallet a fait une suggestion intéressante : donner la priorité à la sortie lors de l’ouverture du Bassin Napoléon … Nous ne perdrions pas de temps, l’ouverture dépasse à peine 2 heures.

Pour la visite de cette tour, généralement peu accessible, nous avons bénéficié d’un temps splendide et d’une bonne visibilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s