Assemblée Générale du 2 février 2013

Association des Usagers du Port de Plaisance de Boulogne s/Mer

Hôtel des Gens de Mer Quai Chanzy Boulogne sur Mer

ASSEMBLEE GENERALE DU 2 FEVRIER 2013

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Le quorum étant atteint, l’Assemblée générale peut statuer sur les points qui lui seront présentés.

Rappel Assemblée Générale 2012 et quitus :

1-DSC_0004Après un bref rappel des principaux thèmes exposés à l’assemblée générale de janvier 2012 (exercice 2011) dont le compte rendu a été adressé à chaque adhérent, le Président demande quitus des actions menées lors de ce même exercice. Les membres présents votent le quitus.

Le Président nomme Monsieur Philippe DEMONCHY, secrétaire de séance.

Rapport moral du Président et des membres du Comité pour l’exercice 2012 :

Les principaux faits marquants depuis la dernière AG sont les suivants :

Par Didier RUFFIN-rapport du secrétaire :

21 Janvier 2012 : réunion AUPPB

Mr PUISSESSEAU ne semble pas au courant de nos problèmes d’écluse.

Le commandant de port remet l’entrevue sur la réglementation portuaire.

Explications sur la réalisation d’un seuil, d’un batardeau.

Le cours de matelotage est reporté, il n’y a personne pour l’enseigner.Il est très difficile de tenir à jour la liste des membres de l’AUPPB, le nom des bateaux, les  changements  de propriétaires, certains bateaux sont vendus et quittent le port, nous ne le remarquons pas tout de suite. Les gens de la Marina nous aident, il y a aussi les adresses internet…

10 Mars 2012 : Constitution du CLUP  élection des représentants de la plaisance au sein du Conseil Portuaire, projets et travaux.

17 Mars 2012:  réunion Espadon, les responsables invitent leurs membres à s’inscrire au CLUP. Pour 450 anneaux, il n’y a qu’une centaine d’inscrits. Les revendications de nos amis pêcheurs sont fermement exprimées, il faut le calme et l’aisance de Guy RAEVEL et de Richard RENAUX pour contenir nos collègues motorisés.

 

 

10 Mai 2012  réunion CCI

Trois pieux (duc d’Albe) ont été heurtés par une drague et sont à remplacer. Les chantiers « Atlantique Dragage » font  traîner les choses. La CCI consciente que cela peut durer des années, a lancé les travaux qui seront réalisés par l’entreprise Spi Batignolles.

Pas de nouvelles de la rampe de mise à l’eau, le site choisi, ne fait toujours pas l’unanimité.

L’agrandissement plaisance dans le bassin Napoléon est retardé, la CCI ne dispose pas du financement.

Les travaux sur la porte amont…

La porte aval, bien malade, sera démontée et réparée hors période estivale.

Vingt places nous seront réservées dans l’avant-port. Les services de l’environnement et la Police de l’eau tendent vers plus de sévérité, il faudra un jour dépolluer les bassins Loubet et Napoléon.

6 juillet 2012 Réunion INFO PÊCHE PLAISANCE

Les membres de l’AUPPB présents :

Paul ARBLAY, François MEVEL, Didier RUFFIN

Cette réunion a été organisée dans une salle située au- dessus du bureau de la plaisance (Espadon).

Cette mise au point concernait surtout les pêcheurs, venus en nombre et qui espéraient un peu plus de souplesse de la part des Autorités.

L’officier des Affaires Maritimes a rappelé que la limite des 6 miles est à considérer d’un abri permettant de débarquer l’équipage. Le phare blanc ou la plage, ne sont pas des abris.

La pêche est interdite dans le port, le chenal, dans la partie sud de la rade. Elle est tolérée au nord de l’alignement phare rouge/caisson central.

L’immatriculation des bateaux a été expliquée.

La taille minimale des poissons est réglementée, il faut en prendre connaissance régulièrement, les changements sont fréquents.

Il est possible de prendre 6 cabillauds (42 cm minimum) par pêcheur (+ de 15 ans) et par jour, dans la limite de 20 pièces par bateau.

L’officier des A.M. nous a dit qu’il contrôle le marquage (ablation de la partie inférieure de la queue)  des prises lors du débarquement, le règlement  précise pourtant qu’il faut le faire immédiatement après la capture. Il est interdit de couper la tête, le poisson doit pouvoir être mesuré.

Le bon sens nous impose de ne pas rejeter une prise (qui ne survivrait pas) et de la remplacer par une autre, plus importante.

Quelques tailles:

Sole : 24 cm

Bar commun : 42 cm

Cabillaud : 42 cm

Maquereau en Manche : 20 cm  en Mer du Nord : 30 cm

10 Septembre 2012  Réunion Espadon

Il s’agit d’une préparation à la réunion du CLUP. L’avenir de la plaisance à Boulogne, le projet d’agrandissement, la fermeture et le nettoyage du bassin Napoléon, la fixation des boitiers électriques dans l’avant-port, la descente à bateaux, ce vieux serpent de mer, sur 20 places promises, nous n’en aurons que la moitié, donner la priorité aux bateaux qui rentrent dans le bassin Napoléon, remplir de goudron deux petits trous à proximité de la passerelle…façon ironique d’obtenir un petit quelque chose !

12 Octobre 2012  Réunion AUPPB

Un courrier a été envoyé à Sylvie LOGIE, Chargée de Mission Réseau plaisance qui, dans la mesure du possible, interviendra pour obtenir la fermeture du bassin Napoléon au public. Il n’est plus supportable que des jeunes se baignent, plongent des bateaux, vous menacent à la moindre remarque. D’autres cueillent des moules polluées pour les revendre…Une nuit, des ivrognes ont cassé des bouteilles sur un voilier !

Le bassin Frédéric Sauvage, qui lui est fermé, ne connait pas ces désagréments.

La cohabitation avec les pêcheurs n’est plus souhaitable, le nettoyage du bassin Napoléon n’a jamais été envisagé avec sérieux, l’achat d’hypothétiques bateaux spécialisés n’est qu’une façon de botter en touche. Il suffirait d’une personne motivée, équipée d’une fourche et d’un grappin, rien de plus, mais c’est encore trop !

La plaisance devrait occuper l’avant-port.

Didier MAZURIER rencontrera Monsieur PERCHERON ce soir. Ce qu’il fit et à qui il exposa les problèmes soulevés ci-dessus.

La fin des travaux sur l’écluse Sanson est prévue pour le 7 novembre…

Une demande verbale sera faite au directeur de la CCI lors de la réunion du CLUP pour obtenir une remise, la gêne ayant été plus importante que prévue.

La voile n’est pas suffisamment représentée au sein du CLUP : un minimum de trois  membres semble judicieux.

L’avenir de l’AUPPB…il est impératif de renouveler le bureau, un appel aux volontaires sera envoyé début novembre 2012.

20 Octobre 2012  Assemblée du CLUP

14 Décembre 2012  Réunion AUPPB

Patrice LEQUIN, Vincent VERSCHOORE, Jacques CARDON se sont  joints aux membres du comité.

Il est convenu que le fonctionnement optimal de l’AUPPB demande quatre à sept membres.

Le président  Paul COJEZ et le trésorier  Didier MAZURIER ont donné les grandes lignes qui ont permis la bonne évolution de l’association.

Paul ARBLAY sera en mesure d’expliquer le fonctionnement de notre site internet à son successeur.

Dominique CAZAUX, s’il reste membre du comité, pourra faire la liaison avec la nouvelle équipe.

Nous garderons de bonnes relations avec les autres clubs : l’Espadon et l’YCB

Préparation de l’assemblée générale :

Elle aura lieu le samedi 2 Février 2013.

Emargement et paiement de la cotisation se feront à l’entrée.

Il ne faut pas oublier de contacter les membres qui n’ont pas internet.

Réunion à la CCI Boulogne le 10 mai 2012 :

Par Paul ARBLAY webmaster du site Internet AUPPB :

Le site Internet auppb.org a pris une dimension tout à fait exceptionnelle tant par le nombre des sujets traités que par leur originalité. Les aventures de nos adhérents s’y trouvent consignées tel le voyage de RAPA (skipper Joël PENTIER) qui nous adresse régulièrement le compte rendu de son voyage aux Antilles à partir de Boulogne avec de nombreuses photos de ses escales.

Paul nous précise que le site reçoit 75 visiteurs par jour ce qui est super !

Par Didier MAZURIER-rapport du trésorier :

Vous trouverez en annexe le compte de résultat de l’année 2012 accompagné du bilan. Quitus est donné à notre trésorier Didier MAZURIER pour les excellents résultats de cet exercice 2012 et à son dévouement à la cause. Il s’agit d’une responsabilité importante demandant une somme de travail non négligeable comprenant l’encaissement des chèques de cotisations et d’assèchements puis le règlement des factures à la CCI, la relance des retardataires, la passation des écritures, l’ établissement du bilan et compte de résultat, la préparation des cartes d’affiliation etc…Ce que nous regrettons c’est que certains profitent des remises octroyées aux adhérents AUPPB sans même régler les quelques 18 euros de cotisation annuelle.

Après vote de l’assemblée, la cotisation annuelle reste à 18 €+ 2 € pour la SNSM. Le montant du chèque à lui remettre s’élève à 103,51 €.

Par le Président :

1ère réunion du CLUPP (Comité local des Usagers des installations permanentes de plaisance)  : celle-ci s’est tenue le 10 mars 2012 dans les locaux de la CCI Boulogne sous la Présidence de Madame SPLINGARD, Conseillère régionale nommée par décret de Monsieur PERCHERON, Président de Région; 53 plaisanciers assistaient à cette première séance.

Outre la mise en place du CLUPP, cette première réunion avait pour but de procéder à l’élection d’un conseiller portuaire et de son suppléant. 26 membres se sont portés candidats, seize se sont désistés, 10 ont été retenus. A l’issue du vote, Monsieur Richard RENAUX est élu conseiller avec 59 voix et Paul COJEZ conseiller portuaire suppléant avec 50 voix.

Au cours de cette réunion a été également évoqué le problème de la rampe de mise à l’eau.

P.COJEZ dé        clare qu’en 2011 des remarques avaient été formulées lors d’un Conseil Portuaire quant à la rampe dont la localisation apparaissait inadaptée et d’un coût très élevé alors que sa réalisation en lieu et place du slip-way n°1 était envisageable.

Madame LOCQUEVILLE expose que sa localisation à proximité de l’enracinement de la digue Carnot est la conclusion d’études et que le représentant de la plaisance au Conseil portuaire en l’occurrence M.GOUDAL, a émis un avis favorable suite à sa présentation.

Madame LOCQUEVILLE précise que lors du Conseil portuaire de juin 2010 il avait été décidé de réserver l’emprise du slip-way n°1 au développement de la SOCARENAM.

M.COJEZ craint que la navigabilité ne soit pas garantie en permanence comme la sécurité des usagers de cette rampe.

M.ETIENNE tient à rappeler que ce projet fait suite à de nombreuses demandes de personnes disposant de moyens modestes non présentes à cette assemblée et ne bénéficiant pas de relais associatifs.

M.COJEZ déclare qu’un projet de rampe à bateaux existe sur WIMEREUX.

M.GRAUX estime que ce projet à vocation sociale est néanmoins coûteux et que la création d’un port à sec aurait été plus utile.

M.ALLARD souligne que l’étude de localisation de ce projet a révélé l’indisponibilité des installations en période de tempêtes et qu’un bureau d’études a déjà travaillé sur le projet d’un port à sec.

M.RENAUX considère qu’il s’agit d’une zone mal exposée pour des embarcations légères.

Ecluse SANSON :

Divers échanges ont lieu sur les conditions d’utilisation de l’écluse pendant la période des travaux. Une remise est demandée aux Services concernés.

M.ALLARD répond qu’il n’y a pas lieu de faire de remise tarifaire car le service aux usagers de la plaisance apporté par la CCICO demeura de qualité durant l’été prochain (2012).

M.RENAUX demande qu’une surface proche du bâtiment de l’ancienne capitainerie puisse être dédié à la grue de l’Espadon club.

Campagne de dragages de février 2012 :

La projection est faite d’un diaporama illustrant le sujet.

Questions diverses :

Sur le projet d’extension du port de plaisance au Bassin Napoléon consistant en la création de 120 anneaux supplémentaires.

M.ALLARD souligne que ce projet est bien défini mais que son plan de financement n’est pas bouclé car même si la CAB s’est engagée à financer 50% des travaux, la CCICO n’est pas en mesure pour l’instant d’assurer l’autre part du financement.

M.COJEZ considère que la fermeture de l’accès au Bassin Napoléon et au port de plaisance est nécessaire au regard des vols de matériels et bicyclettes et souhaite savoir ce que la CCICO envisage en la matière pour lutter contre de tels actes.

M.ALLARD indique que les plans de mise en place de clôtures existent et concernent d’une part, la zone de l’avant-port et d’autre part le bassin Napoléon pour un coût estimé à 20 000 €, des problèmes d’utilisation des pontons comme plongeoirs y étant également rencontrés.

M.COJEZ estime que le problème est la facilité d’accès aux pontons de la plaisance.

M.ALLARD rappelle que si demain l’extension de la plaisance est réalisée quai Delmotte, il ne faudrait pas non plus dissuader de nouveaux usagers à l’utiliser en créant un « bunker ».

VISITE DE LA CAPITAINERIE :

21 membres de l’AUPPB ont pu visiter la Capitainerie, par un temps splendide et avec une grande visibilité, grâce à l’accord de M.FOURNIER, Commandant de port.

L’officier de port de service nous a aimablement expliqué le rôle de ce Service Portuaire et répondu à toutes nos questions. Il fit preuve d’un grand sens pédagogique nous captivant par ses explications.

Nous avons remercié M.FOURNIER par courrier dès notre retour.

 

Réunion à la CCI du 10 mai 2012 :

Divers problèmes ont été évoqués dont la remise en place des ducs d’Albe heurtés par la drague.

Pas de nouvelles de la rampe de mise à l’eau, le site choisi ne fait toujours pas l’unanimité.

L’agrandissement plaisance dans le bassin Napoléon est retardé, la CCI ne dispose pas du financement.

Evocation des problèmes concernant les portes des écluses et des places attribuées à l’avant-port aux plaisanciers pendant la durée des travaux.

Lettre au Président de la CCICO :

Le 13 avril 2012 une lettre rédigée par les trois clubs : AUPPB/BEC/YCB était adressée à Monsieur le Président de la CCICO demandant avec insistance :

-l’application d’un dégrèvement sur le montant de la location 2012 à déduire sur le montant du solde à régler avant le 30 juin 2012,

-l’assouplissement des conditions de stationnement aux quelques places disponibles dans l’avant-port, le temps des remises en état.

Pas de réponse directe du Président.

Conseil Portuaire du 31 Mai 2012

La Ville fait remarquer au Président PERCHERON ainsi qu’au Président PUISSESSEAU que la descente construite provisoirement par l’entreprise Singer pour évacuer les épaves du Petit-Port pourrait être éventuellement utilisée par la plaisance. Le Président PUISSESSEAU répond que l’étude de cette descente a été faite et que l’emplacement a été choisi. Devant l’insistance de la Ville, le Président PERCHERON nous fait remarquer qu’il n’y a pas urgence, que la descente fera l’objet d’un complément d’étude.

Pas de réponse à notre courrier demandant un dégrèvement sur le montant de la location 2012. Les tarifs portuaires n’ont pas été augmentés en 2012 pour les abonnés.

Note à Monsieur le Conseiller Portuaire Plaisance sur requête du CLUPP.:

 

Le Président de l’AUPPB a rédigé un état des lieux de la plaisance boulonnaise sur son avenir, l’extension du nombre de postes, les améliorations à apporter en l’état actuel des choses : fermeture du bassin Napoléon, passage entre le bassin Napoléon et l’avant-port quai Chanzy, le nettoyage du bassin, l’aire de carénage, le nombre de conseillers portuaires.

Réunion du CLUPP 20 Octobre 2012 :

Une cinquantaine seulement de plaisanciers présents sur 450 anneaux à Boulogne ce qui ne nous rend pas très crédibles auprès des Autorités de la Région, de la Mairie de Boulogne, du Commandant de Port, du Sous-préfet etc..

Nous avons donc et vous en avez été informés, demandé la procédure à suivre pour que les plaisanciers non inscrits initialement puissent s’inscrire au plus vite. Il y a à votre disposition un document à remplir au bureau de la Marina qui sera, une fois rempli, transmis directement à la Région.

Monsieur Joël CUVILLIER nous informe que chaque plaisancier recevra avec sa prochaine facture un formulaire d’adhésion au CLUPP.

Les points suivants ont été abordés : les travaux de l’écluse SANSON, à ce sujet assurance nous a été donnée que la saison 2013 ne serait pas perturbée; la fermeture du bassin Napoléon qui se résume comme chaque fois à un dialogue de sourds; la remise sur le montant de la location 2012 qui reste aussi un dialogue de sourds; l’emplacement de la rampe qui finalement ne sera pas installée à l’endroit prévu mais qui fait donc l’objet d’une nouvelle étude.

Renouvellement des membres du Comité de l’AUPPB :

 

Les membres sortant sont : Paul COJEZ, Jean Jacques OBERT, Didier MAZURIER, Didier RUFFIN, Paul ARBLAY.

Les membres se présentant sont : Patrice LEQUIN, Jacques CARDON, Vincent VERSCHOORE, Daniel BACHMANN,

Membre restant en place : Dominique CAZAUX.

Les nouveaux membres sont élus à l’unanimité par l’assemblée.

Nouvelle composition du Comité de l’AUPPB :

 

Après vote entre les nouveaux élus, la nouvelle composition du Comité de l’AUPPB pour l’année 2013 est la suivante :

Président : Patrice LEQUIN; Vice-Président : Jean Marc UYTTERHAEGHE; Trésorier : Jacques CARDON; VERSHOORE Vincent gestionnaire du site Internet (webmaster); BACHMANN Daniel membre du Comité, CAZAUX Dominique membre du Comité.

Tous les anciens membres du Comité se mettent à la disposition des nouveaux membres pour leur transférer les documents afférents à leurs nouvelles fonctions : codes bancaires, signatures, dossier d’assurance etc.

Une déclaration sera faite par l’ancien Président à la sous Préfecture pour modifier la liste des dirigeants de l’AUPPB actuellement enregistrée.

Conclusions:

 

Encore une année bien remplie au cours de laquelle nous avons fait de notre mieux pour défendre les intérêts des plaisanciers de Boulogne, même si nous n’avons pas toujours réussi à changer le regard de nos dirigeants locaux et régionaux sur ce que pourrait être la plaisance à Boulogne, partie intégrante de l’option tourisme, et telle qu’elle a été développée dans d’autres villes portuaires : LORIENT-LA ROCHELLE, entres autres, avec création de nombreux emplois, redynamisation des ports tombés dans le marasme, association à des programmes immobiliers afin d’attirer des résidents secondaires de la métropole régionale, d’Angleterre et de Belgique etc.

L’ancienne équipe, heureuse que la relève soit assurée, exprime tous ses vœux de réussite aux nouveaux dirigeants de l’AUPP.

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Le Secrétaire de séance,                        Le Président de l’AUPPB,

Philippe DEMONCHY                               Paul COJEZ

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