Visite du patrouilleur Jacques-Oudart Fourmentin

DCIM100GOPROLe Commandant et son équipage nous ont très aimablement accueillis ce matin à bord du patrouilleur des douanes Jacques-Oudart Fourmentin (DF P1), pour une visite très complète et des explications fort intéressantes sur la vie de douanier / garde -côtes.DCIM100GOPRO

Ce navire construit par la Socarenam en 2007 fait 45 m de long et 9 m de large, avec 16 membres d’équipage 14-P1050317dont 4 plongeurs chargés des vérifications des œuvres vives des bâtiments contrôlés. La zone de patrouille du J-O Fourmentin s’étend de la frontière belge à Saint-Malo jusqu’à 24 miles des côtes françaises, mais il est le plus fréquemment positionné au large de Boulogne, là où la densité de passage est la plus forte.03-P1050344

Trois aspects de la mission du patrouilleur sont le contrôle fiscal/réglementaire (pour la pêche notamment), l’immigration illégale et le trafic de drogue. La majorité des bateaux contrôlés sont des bateaux de plaisance (environ 200 par an) car c’est le vecteur  principal du trafic de drogue. Les contrôles de cargos et bâtiments commerciaux se font généralement sur base de renseignements collectés en amont, comme ce fut le cas tout récemment pour le porte-conteneur Star Quality – sans succès néanmoins cette fois-ci.  Les prises en matière de trafic de drogue sont rares (une tous les 2-3 ans) mais parfois impressionnantes: plus d’une tonne de résine de cannabis dans un voilier de 9m par exemple! Ça doit être très efficace contre le mal de mer…

10-P1050322La passerelle est naturellement du genre bien équipée, ce qui frappe est l’absence de barre: celle-ci est remplacée par un joystick (avec satellites à bâbord et tribord pour les manœuvres). Le navire navigue principalement sous pilote automatique.13-P1050320DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

La seule barre digne de ce nom, très jolie d’ailleurs04-P105033905-P1050338, se trouve à fond de cale à côté du mécanisme de gouverne. Au cas ou… car comme tout navire moderne le J-O Fourmentin est doté d’une épaisse couche d’électronique qui en facilite l’exploitation mais dont la fiabilité n’est jamais de 100%.

06-P1050329La salle des machines est à la mesure du navire, avec deux moteurs diesel Caterpillar de 2500 CV chacun, deux lignes d’arbres et tout le matériel requis pour une autonomie relativement importante en mer (missions d’une semaine en général).

08-P1050324Sur le pont arrière, un modeste zodiac pour les visites de petits navires et un semi-rigide « Hurricane » d’interception de 400 cv et une vitesse de 40 noeuds… On est tous fiers sur la photo, mais à mon avis par mer un peu formée, à 40 nds accrochés à nos strapontins (avec suspension hydraulique certes), les sourires se transformeraient vite en rictus.

07-P1050325

Ce fut une très sympathique visite permettant de démystifier quelques peu la toute-puissance douanière à laquelle nous sommes tous confrontés de temps à autre. Un grand merci à nos hôtes.

Côté participation, nous étions huit visiteurs et même pas tous de l’AUPPB, un peu décevant par rapport à l’intérêt de la visite.

Photos: Dominique Cazaux / Vincent Verschoore

Publicités

3 réponses à “Visite du patrouilleur Jacques-Oudart Fourmentin

  1. Peut être que la date du 8 mai et l’heure 10h30 n’était pas bonne, il faut rappeler que le 8 mai est un jour de commémoration.Donc la présence de certaines personnes était impossible comme moi par exemple. Merci au commandant et à son équipage qui ont permis cette visite.

  2. Bonsoir Paul,
    Oui, la date n’est pas idéale mais c’est celle proposée par les douanes, ce navire étant à quai et accessible grâce aux commémorations, justement!

  3. Pingback: Balade vers Douvres des 5-6 octobre 2013 | A.U.P.P.B.·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s