CLUPP et AG 2016

Le samedi 11 juin se tenaient à Boulogne deux réunions concernant tous les membres de l’AUPPB: un CLUPP organisé par la CAB le matin, suivi de l’AG de l’AUPPB dans les locaux de l’Atelier, en fin d’après-midi.

CLUPP

DSC09885_VerschooreLa CAB ayant acquis la compétence plaisance au 1er janvier 2016 elle se doit d’organiser chaque année un CLUPP (Comité Local des Usagers du Port de Plaisance) réunissant le propriétaire des lieux (la Région), le concessionnaire (la CAB), le gestionnaire (actuellement la CCI) et les usagers. Le listing des usagers en répertorie 160, si vous êtes usager du port et n’avez pas reçu d’invitation à ce CLUPP n’hésitez pas à vous faire connaître soit directement auprès de la CAB, soit en adhérant à l’une ou l’autre association de plaisanciers (AUPPB, Espadon ou YCB) qui pourra vous tenir au courant.

L’introduction de l’élu de la CAB en charge de la plaisance, Claude Allan, porta sur la volonté de la CAB d’entrer en négociation constante avec les usagers par le biais, en plus du CLUPP, d’un comité de suivi auquel participeraient des représentants des associations concernées. La politique de développement de la plaisance à Boulogne, outre le réaménagement du bassin Napoléon sur lequel je reviendrai plus bas, sera basée sur des études actuellement en cours qui permettront, dès fin 2016, de faire des constats réalistes sur ce qu’il est possible de faire. La CAB envisage de porter la capacité du port à un millier d’anneaux.

Bassin Napoléon

Un nettoyage des macro-déchets (prévision: 450 tonnes) est prévu pour la mi-décembre 2016, nécessitant de vider complètement le bassin des bateaux, des pontons et des ducs d’albe. Cette opération démarrera début novembre. Tous les pontons seront remplacés par du neuf selon un nouveau schéma prévoyant, à l’heure actuelle, 96 postes supplémentaires comme on peut le voir (pas très bien) ci-dessous:

naponouveauprojet

Points clés de la nouvelle configuration:

  • Séparation de 3m entre le premier ponton et le quai, avec un accès sécurisé depuis le quai, et enlèvement de la grille d’accès au bassin.
  • Bateaux rangés par taille, les plus petits à l’Est, face au nouveau ponton dédié à la pêche.
  • Côté Ouest (écluse), il y aura soit un petit ponton supplémentaire orienté N-S comme les autres, ou une extension du ponton  E-O pour atteindre la capacité voulue. Cela va dépendre des négociations avec la Socarenam sur la zone d’évitage.
  • Il est prévu un ponton d’attente à l’extérieur du bassin Napoléon, à hauteur du poste 13, pour éviter que les bateaux en attente de sassement ne squatent l’avant-port, surtout en saison.
  • La question du parking le long du quai sera également revue, avec probablement un dépose-minute et parking moyen/long terme ailleurs.

L’ensemble des travaux est prévu pour fin avril 2017, pour un coût totale de l’ordre de 2,5 millions d’euros, plus 900 000 euros pour le nettoyage.

Il va donc falloir évacuer tous les bateaux du bassin et les répartir ailleurs. Le « où et comment » est toujours à l’étude, en gros il y aura des bateaux à l’avant-port (avec le risque des lâchers d’eau de la Liane), d’autres (une cinquantaine) sur le terre-plein à côté de la SCIB et le reste sur un site à définir (Hub port?) ou dans d’autres ports. Une négociation financière doit également avoir lieu. Une consultation auprès des plaisanciers est prévue.

Développement du port de plaisance

Après la rénovation du bassin Napoléon, la CAB entend s’attaquer à l’extension du port (sur base d’études en cours), au problème de l’aire de carénage, de la descente à bateaux, et du stockage à sec. Deux zones sont à l’étude: le long de la gare maritime, et sur l’ancien site de la Comilog, sachant que ce projet va de pair avec l’extension de l’axe Liane vers l’Eperon, projet géré par la Ville. Le but affiché de cette extension est d’attirer des plaisanciers étrangers avec une offre de service nettement plus complète, et de faire de Boulogne le port de plaisance de référence sur cette partie du littoral. Mais, prévient Claude Allan, tout cela prendra quelques années et ne pourra se financer qu’avec l’aide d’investisseurs privés.

Après tant d’années de débats et de promesses déçues, le port de plaisance de Boulogne semble enfin entrer dans une nouvelle phase de (re)construction et de développement longtemps attendue.

 

AG de l’AUPPB

20160611_184726 20160611_184701 20160611_184644

 

 

 

 

 

A 18h30 se tenait l’AG de notre association dans les locaux de l’Atelier, au-dessus de la gare maritime. Bel espace géré par un sympathique personnel.

Le président Jean-Marc Uyttehaegue présenta le rapport moral et le rapport d’activité de l’association devant une vingtaine de membres, activité qui en 2015 se résume à l’organisation de la sortie nocturne du 14 juillet et la création du fanion AUPPB (n’hésitez pas à demander le vôtre à Jean-Marc!). Cette activité limitée est liée au peu de présence sur Boulogne de trois des cinq membres du CA, d’où un appel à candidature pour des membres plus disponibles. C’est donc avec joie que le comité accueille Arnaud Vachez (Motus) au poste de secrétaire!

Pierre Gros, en l’absence du trésorier Jean-Marc Leblond, fit état du rapport financier. Tous rapports adoptés à l’unanimité.

S’ensuivit une discussion sur le projet du bassin Napoléon présenté lors du CLUPP. La soirée se termina vers 20h30 avec un punch maison concocté par JMU.

=Vincent Verschoore=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s